Les desserts ne font pas parties intégrantes pendant les repas au Japon, mais cela n'empêche pas les japonais d'adorer les sucreries (et les gâteaux pâtissiers) et d'avoir leurs propres desserts.

 

ANKO/TSUBUAN

L'Anko est de la pâte de haricots rouges (Azuki) sucrée, très appréciée des japonais qui la mange très souvent avec du thé. Elle fait office de garnitures dans beaucoup de gâteaux et biscuits, par exemple dans les gauffres, les Manjuu (brioches rondes fourrées et cuites à la vapeur), les Taiyaki (brioches en forme de poissons, frites et fourrées), les crèmes glacées ou encore les Mochi (gâteaux de riz).

Ingrédients :

Préparation :

On peut la conserver hermétiquement dans le frigo pendant quelques jours, ou environ 1 mois dans un congélateur.

DORAYAKI

Les Dorayaki sont des crêpes à la pâte de haricots rouges (Tsubuan) très connues au Japon.

Ingrédients :

Préparation :

Les Dorayaki sont à manger tièdes. Vous pouvez rajouter un peu de chantilly si vous voulez. Régalez-vous !

DAIFUKU/MOCHI

Les Daifuku sont des gâteaux de riz avec une garniture au milieu, le plus souvent de l'Anko.

Ingrédients :

Préparation :

Les Daifuku sont le plus souvent à la pâte de haricots rouges mais vous pouvez aussi les faire aux fruits (fraises par exemple), aux fèves/fruits, au thé vert ou encore à la confiture. Vous pouvez aussi le saupoudrer de Kinako (poudre de soja grillée mélangée avec du sucre glace).

YÔKAN

Pur dessert traditionnel, le Yôkan, à base de gélatine, est un gâteau rafraîchissant et délicieux avec du thé. Le parfum le plus courant et naturel est l'Anko, mais il est possible de les faire parfumés au Matcha, à la châtaigne, à la fleur de cerisiers ou à divers fruits.

Ingrédients :

Préparation :

AUTRES DESSERTS TRES POPULAIRES

Les choux à la crème, les gâteaux pâtissiers à la fraise, les parfaits (au chocolat ou à la fraise) et les flans au caramel font partis des desserts les plus populaires au Japon. Les gâteaux pâtissiers à la fraise sont souvent dégustés lors des fêtes (anniversaires, etc.) tandis que les parfaits sont plutôt appréciés l'été pour le goûter ou après un repas. Les choux à la crème, trouvables partout, sont très pratiques pour emporter et manger sur le pouce.
On peut également trouver des crèpes (à la chantilly et aux fruits), des desserts à base de fruits et toutes sortes de gâteaux pâtissiers.

Retour aux recettes