Voici une page savoureuse puisqu'ici, je vais vous parler de cuisine : quelques recettes courantes japonaises dans cette section (toutes les recettes sont pour environ 2 ou 3 personnes) ainsi que quelques conseils ci-dessous pour ne pas être dérouté au Japon.

 

Recettes de type "Riz Sushi Meshi" : Sushi - Maki - Temaki

Recettes de type "Riz" : Onigiri - Gyûdon - Katsudon - Oyakodon - Tendon - Curry

Recettes de type "Soupes" : Râmen - Kitsune Udon - Soupe Miso

Recettes de type "Féculents" : Yakisoba - Dashimaki Tamago - Nikujaga - Okonomiyaki - Omurice

Recettes de type "Fritures" : Tempura - Korokke - Yakitori - Tofu frit - Karaage

Recettes de type "Fondues et Grillades " : Sukiyaki - Shabu Shabu - Yakiniku

Recettes de type "Desserts" : Anko - Dorayaki - Daifuku - Yôkan - Autres

 

L'art et le savoir-vivre culinaire au Japon

3 grands repas (Gohan) comme en France :

Un repas se compose de plusieurs plats communs (de trois à cinq plats) qui sont partagés entre les convives. On ne mange pas dans le plat mais dans son assiette après y avoir apporté la quantité souhaitée de nourriture. Il est possible de se servir plusieurs fois.

Le repas se terminera sans fromage et les desserts sont quasi absents des repas. Il est cependant possible de demander du thé qui pourra vous être servi avec des sucreries. Il est à noter que les « bonbons » japonais particulièrement jolis, sont très délicats (de goût) et fort peu sucrés.

Il n'y a ni serviette (même si souvent des serviettes en papier sont à disposition dans certains restaurants), ni nappe. Juste des serviettes mouillées en papier ou en tissus, roulées et chauffées en début de repas. Il pourra vous être proposé un rince doigt.

Traditionnellement des petits bols pour le Sake ou des tasses en terre-cuite pour le thé remplaceront les verres.

Il sera vain de chercher couteau et fourchette qui sont largement remplacés par les baguettes. Dans les restaurants occidentaux, comme les restaurants français, c'est bien évidemment le couteau et la fourchette qui sont utilisés.

Ce qu'il ne faut pas faire :

Ce que vous pouvez faire :

Ce que vous devez faire :

Les types de restaurants spécialisés :

Outre les restaurants traditionnels japonais, il existe aussi des restaurants occidentaux. On trouve de plus en plus de "fast-food" que l'on pourrait regrouper en quatre catégories :

Retour