Recettes très populaires au Japon, les fondues sont souvent mangées le soir en famille ou quand les gens reçoivent du monde, ainsi qu'en hiver, sous le Kotatsu (sorte de table/couverture chauffante).

SUKIYAKI

Le Sukiyaki est un ragoût.

Ingrédients :

Préparation :

Chaque convive a la possibilité de se servir et de prendre ce qui lui plaît. Vous pouvez le faire à ce que vous voulez : varier la viande avec du porc et du poulet par exemple, ainsi que mettre toutes sortes de légumes.

SHABU SHABU

Le Shabu Shabu est une fondue proche du Sukiyaki. C'est un plat convivial pour les réunions populaires comme pour la fondue européenne. Tous les ingrédients sont disposés sur un grand plateau. Avec les baguettes, on choisit ce que l'on veut prendre et on le plonge quelques secondes dans le bouillon chaud. On le trempe ensuite dans une sauce bien relevée avant de le manger.

Fabrication de la sauce Gomadare (sauce au sésame et au daikon)

Ingrédients :

Préparation :

Pour le Shabu Shabu

Ingrédients :

Préparation :

Le Shabu Shabu étant une fondue, vous pouvez évidemment varier les ingrédients selon vos goûts, notamment pour les légumes. Vous pouvez aussi mettre du poisson à la place de la viande mais c'est beaucoup plus rare.

YAKINIKU

Cette recette à base de viande et de légumes ressemble à notre barbecue. Il s'agit de faire griller la préparation préalablement marinée, dans une poêle ou sur un gril. Dans les restaurants spécialisés, chaque table a un petit gril en son centre pour faire cuire la viande et les légumes. Pour accompagner, on sert généralement du riz.

Ingrédients :

Préparation :

Il est possible de varier les ingrédients en changeant de viande (porc ou fruits de mer par exemple) ou les légumes (maïs, aubergine, champignons, salade, chou, etc.).

Retour aux recettes