Comme vous le savez sûrement, la base de la cuisine asiatique est le riz. Pour de nombreuses compositions, il vous faut donc du riz préparé à la "japonaise", le Sushi Meshi, le riz vinaigré. Ce riz vous permet de faire toutes sortes de Sushis, Makis et Temakis.

SUSHI MESHI

Ingrédients :

Préparation :

Votre riz est prêt ! Vous pouvez passer à la composition principale !

SUSHI (NIGIRIZUSHI)

Le Sushi, très populaire en Occident, n'est pas consommé si souvent au Japon, seulement lors d'occasions exceptionnelles ou de fêtes par exemple.

Ingrédients :

Préparation :

Il ne vous reste plus qu'à déguster le tout avec de la sauce Soja (vous pouvez aussi ajouter quelques fines rondelles de concombres ou de gimgembre frais ou un peu plus de Wasabi).

MAKI (MAKIZUSHI) ET TEMAKI (TEMAKIZUSHI)

Les Makis et les Temakis sont des Sushis "roulés" avec de l'algue séchée (Nori) ; les Maki sont ronds et les Temaki en cornet. Ils ont tous deux la même recette sauf que les Temakis doivent être roulés en oblique. Ils peuvent être préparés avec divers légumes et poissons : les légumes crus les plus courants sont le concombre, la carotte, les champignons Shiitake, l'avocat, la betterave etc. ; les poissons frais les plus courants sont le saumon, le thon, les crevettes, le poisson blanc (le flétan), etc. On peut aussi les cuisiner avec des oeufs de poisson ou encore au fromage.

Ingrédients :

Préparation des légumes :

Préparation des poissons :

Préparation finale :

Comme les Sushis, les Makis et Temakis se mangent avec de la sauce Soja et du Wasabi (vous pouvez aussi accompagner avec du gimgembre frais). N'hésitez pas à diversifier le contenu tant le choix est immense.

Retour aux recettes