Le riz est à la base de nombreux plats au Japon mais aussi en tant qu'accompagnement. Voici quelques recettes très courantes.

ONIGIRI

Les Onigiri sont des "boules de riz" de taille moyenne simples à réaliser. Elles sont en général utilisées lors de pique-nique et Bentô car elles sont très pratiques à emporter. La forme la plus courante est triangulaire ou encore assez ronde car ce sont les plus simples à faire, mais elles peuvent aussi avoir des formes différentes selon la créativité du cuisinier.

Ingrédients :

Préparation :

Vous pouvez faire preuve d'imagination et ajouter des sauces (ketchup, mayonnaise, etc...), des graines de sésame ou encore des morceaux de Nori pour décorer l'extérieur de votre Onigiri.

GYÛDON

Le Gyûdon est un bol de riz au bœuf. C'est un plat typique et bon marché qu'on mange sur le pouce.

Ingrédients :

Préparation :

Vous pouvez rajouter un peu de légumes rapés comme de la carotte ou des champignons noirs sur le dessus ainsi que de la sauce Soja pour le riz.

KATSUDON

Le Katsudon est un bol de riz au porc. C'est un plat traditionnel qui est souvent manger par les étudiants japonais la veille des examens, car le mot "katsu" signifie "gagner" en japonais .

Ingrédients :

Préparation :

Vous pouvez bien sûr rajouter de la sauce Soja comme pour le Gyûdon mais aussi des morceaux de légumes comme de la salade ou des petits pois.

OYAKODON

L'Oyakodon est dans la lignée des bols de riz mais cette fois au poulet.

Ingrédients :

Préparation :

Les ingrédients de l'Oyakodon varie selon les saisons et les régions. A vous de voir donc comment et à quoi vous voulez le manger. A déguster avec de la sauce Soja.

TENDON

Le Tendon est un bol de riz au Tempura. Le Tempura peut se faire à tout et n'importe quoi, que ce soit poissons ou légumes, vous pouvez donc faire votre Tendon de différentes façons.

Ingrédients :

Préparation :

Comme tous les autres bols de riz, vous pouvez ajouter des garnitures et de la sauce Soja.

CURRY

Le curry est un plat très célèbre au Japon car il est bon, pas cher et assez simple à préparer. Les familles en raffolent car on peut en préparer beaucoup d'un coup, il est très bon même réchauffé.

Ingrédients :

Préparation :

Vous pouvez faire cette recette avec d'autres légumes ou viandes, selon votre goût. Il est par exemple possible de laisser la viande en gros morceaux, de garnir avec de la viande panée, un steack haché, des saucisses, des fruits de mer, une omelette ou des légumes seuls.

Retour aux recettes